dimanche 2 décembre 2018

3. Ouvrir en grand l'"espace pragmatique": quelques enjeux philosophico-anthropologiques de la psychanalyse avec les enfants.

Lectures préparatoires

D.W. Winnicott, La Consultation thérapeutique et l'enfant, trad. franç., Gallimard, 1971, lire la préface de Masud Kahn, "Une certaine intimité".
A. Freud, Le Traitement psychanalytique des enfants, trad. franç., PUF, 1951.
S. Freud, "Analyse de la folie d'un garçon de cinq ans", trad. franç., Oeuvres complètes IX, p.1-130.
M. Klein, La Psychanalyse des enfants, trad.franç., PUF, 1959, chapitres 1 et 2.

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(Enregistrement de la séance)

A/ Transition

1. Philosophie et sciences sociales: occasion de construire un lien inédit avec la psychanalyse. Rappel des principales positions qui excluent la psychanalyse du champ des sciences sociales. Le rejet épistémologique (c'est de la psychologie, ou ce n'est pas une science); la position spéciale de l'Ecole de Francfort (une science "critique", dont on recueille les conséquences théoriques, pas la pratique).

Difficulté centrale: construire la médiation requise entre les deux, dans le cadre d'une double altération, de la philosophie par les sciences sociales, et des sciences sociales par la philosophie.

2. L'idée d'"espace pragmatique" pour fournir cette médiation:
  • Point de départ: rappel de l'argument inférentialiste de Brandom à partir du paradoxe logique d'Achille et la tortue. Ce qu'est un pragmatisme "radicalisé" en philosophie de la logique.
  • Pourquoi privilégier l'assertion? Et les autres actes de langage?
  • Et les autres dimensions de l'acte de langage? Le perlocutoire et l'illocutoire.
  • Et d'autres actes, qui ne sont pas de langage? L'acte d'image.
B/ Topographie préliminaire de l'espace pragmatique (à partir d'un décentrement de l'activité "ultime" de demander et rendre raison)

1. Contester la centralité du jugement déclaratif (apophantique). M. Lance & R. Kukla sur "Yo! et "Lo!". En quoi la sociolinguistique ne va pas assez loin, du point de vue pragmatique radicalisé.

2. Dilatation supplémentaire: une critique de C. Taylor à R. Brandom.  L'expressif au-delà du logico-linguistique. L'expression incarnée, l'affect et l'image agissante. Les "formes symboliques" à la sauce pragmatiste?

3. Un triangle: indirection (ce qui est exprimé sans être dit, les cas de la politesse et celui de la séduction) / émotion (l'effet perlocutoire du dire dans la rhétorique) / image (l'acte d'image et l'énergie vitale et sociale de la symbolique).
Cet espace pragmatique remet en question une foule de dualisme (corps/esprit, individuel/collectif, intellectuel/sensible, etc.). Une extension inédite, à explorer conceptuellement, de ce qui est agissant.

4. Le projet "clarificateur" de la philosophie coïncide alors avec la tâche de rendre plus "expressifs" les concepts d'une science sociale (avec l'explicitation toujours plus réflexive de l'implicite des pratiques, y compris des pratiques théoriques).

C/ Pourquoi la psychanalyse avec les enfants?

1. L'idée d'espace pragmatique est censée produire une redistribution complète du champ de l'enquête autour du cas central de l'acte de langage ultime en philosophie, le jugement déclaratif.
Comment appliquer une méthode expressiviste aux objets qui y surgissent?
Les deux bords de cet espace pragmatique : la socialisation "ultime", la discussion par raison, et la socialisation "primaire".
La psychanalyse des enfants prend pour objet cette socialisation primaire, à travers les pathologies de l'accès à la vie sociale. Il est difficile de devenir un partenaire, un interlocuteur, le membre d'un groupe social doté de la qualité de "personne"; la raison de cette difficulté, c'est le caractère normatif, et non mécanique de l'inclusion sociale.

2. Jouer avec les enfants, les laisser s'exprimer par des moyens non verbaux, socialiser la vie affective, ouvrir la dimension de l'indirection: autant de pratiques intuitives caractéristiques de la psychanalyse avec les enfants. D'où deux hypothèses:
  • Dans toutes les sociétés humaines confrontées aux échecs de la socialisation des tout-petits, il existe des rituels thérapeutiques. La psychanalyse d'enfants est un rituel thérapeutique pour l'enfant qui va mal dans une société individualiste (personne = individu autonome).
  • On peut appliquer une méthode expressive à l'élucidation de ce que font implicitement les psychanalystes d'enfants, et comparer le résultat de cette explicitation réflexive du contenu de leurs pratiques aux théories "médicopsychologiques" que se forgent spontanément les acteurs.
3. Un renversement complet par rapport à la manière habituelle d'envisager la psychanalyse: dé-psychologisation, rapprochement substantiel avec l'anthropologie, respect des pratiques effectives, mais critique épistémologique des théories.

Conclusion hypothétique : si la psychanalyse a quelque chose à voir avec les sciences sociales, ce n'est pas à cause de sa forme "critique", ou de sa méthode, ni même à cause de son concept d'inconscient, mais parce qu'elle participe à élucider les phénomènes de l'espace pragmatique. Mais pour s'en convaincre, il faut avoir recours à une philosophie conséquente avec son articulation (expressive et réflexive) au style rationnel de la "science sociale".