vendredi 1 mars 2019

8. Du lien intrinsèque entre pragmatique normative et sémantique inférentialiste (1): Brandom, Wittgenstein et Heidegger

Lectures préparatoires

R. Brandom, Chapitre 1, "Vers une pragmatique normative" in Rendre explicite 1, trad. I. Thomas-Fogiel et alii, Cerf, 2010, p.57-284; Making It Explicit, Harvard University Press, 1994, p.3-140.
R. Brandom, "Heidegger's categories in Sein und Zeit" et "Dasein, the being that thematizes", in Tales of the Mighty Dead, chapitre 10 et 11, p.298-347.
S. Kripke, Règles et langages privés. Introduction au paradoxe de Wittgenstein, trad. franç. T. Marchaisse, Seuil, 1996, chapitre 2.
L. Wittgenstein, Recherches philosophiques, trad. franç. F. Dastur, M. Elie, J.-L. Gautero, D. Janicaud & E. Rigal, Gallimard, 2004, surtout les §§ 198-202.

A/ Introduction: Heidegger, "passager clandestin" des chapitres introductifs de Rendre explicite

1. Brandom, continuateur de l'"anthropologie" philosophique du Heidegger de Sein und Zeit? Quatre motifs fondamentaux:
  • Le contraste anti-cartésien entre pragmata et "objets" dans la philosophie des Modernes, captée dans l'opposition entre Zuhandenheit et Vorhandenheit.
  • La connexion essentielle entre les renvois et la significativité qui tisse un monde et la structure apophantique de l'assertion; l'opposition entre "être approprié à" et "être une propriété de".
  • Le caractère social-discursif du Dasein. Analogie entre les attitudes normatives de l'engagement et de l'habilitation avec des existentiaux.
  • Proposition, représentation d'objet et syllogisme "pratique": le regard heideggerien critique de Brandom.
2. L'opacité de l'expressivisme de Brandom pour la tradition de la philosophie analytique standard, et sa relecture du jeune Frege en inférentialiste: enjeu central du chapitre 2.
3. Rendre explicite comme "anthropologie philosophique" alternative (en association avec le second Wittgenstein). Remarque sur la grandeur en philosophie.
4. Qui sommes-nous? Qu'est-ce que dire nous? Place de la philosophie dans l'"espace pragmatique" élargi.

B/ La pragmatique normative comme point de vue inédit sur le problème de l'intentionnalité

1. Remarque liminaire sur la différence de ton entre les chapitres 1 et 2.
2. Les cinq thèses fondamentales du chapitre 1:
  • "Les états intentionnels, les significations, et l'espèce de compréhension qui saisit ces significations, ont une portée normative." (RE 159)
  • Les normes explicites sous forme de règles (ou d'interprétations de règles) ne se comprennent qu'à la lumière d'une forme plus fondamentale de normes, implicites dans la pratique. Le problème-clé de Rendre explicite, c'est d'expliciter les pratiques implicites de notre pratique de l'assertion.
  • Il faut craindre deux contresens sur la règle, le régulisme (intellectualiste-platonicien) et le régularisme (dispositionnaliste-empiriste).
  • On peut entièrement dénaturaliser la "sanction" normative, ce qui a des conséquences socio-politiques subtiles sur l'expertise et l'égalité.
  • Que les normes soient socialement instituées n'empêchent pas l'objectivité: la distinction entre attitudes normatives et statuts normatifs suffit à la fonder.