samedi 5 janvier 2019

4. De l'inférentialisme à la Brandom à l'expressivisme "généralisé": une méthode d'enquête?

Lecture préparatoire

Huw Price, "Expressivism for two voices", in J. Knowles & H. Rydenfelt (éds.), Pragmatism, Science and Naturalism, Peter Lang, Zürich, 2011, p.87-113. Résumé efficace des développements plus étendus d'Expressivism, Pragmatism and Representationalism, Cambridge University Press, 2013 (mais avec des réponses détaillées de Robert Brandom et Simon Blackburn).

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A/ L'expression dans son développement historico-métaphysique selon Brandom, la refonte du problème de l'intentionnalité, et la connexion avec l'inférentialisme.

1. Le triangle cartésien: Dieu, cogito, monde. L'expressio chez Leibniz et Spinoza, Kant et la nécessité des règles, Hegel, omnis determinatio est negatio, holisme et "expressivisme rationaliste" du Concept (Begriff), inférence logique et inférence matérielle chez Frege (implication et négation dans la Begriffschrift, et non sens vs référence; le défi, c'est d'aller de l'inférence à la référence).
L'expressivisme-inférentialisme de Brandom comme auto-explicitation immanente de la raison et le "jeu" wittgensteinien de donner et de demander des raisons.

2. La vision pragmatique (post-métaphysique, ou anthropologique) de l'expressivisme: de l'ontologie à ce que nous faisons en parlant.
  • Wittgenstein, l'idée que le sens d'un concept, c'est son usage (social?), et la transition articulée du know-how au know-that.
  • De l'expressivisme/projectivisme/émotivisme méta-éthique (Hume) à l'expressivisme modal (Blackburn), puis à l'expressivisme "généralisé" (Brandom): du "faire" au "dire" et au "penser".
  • Expliciter l'implicite, c'est enfin l'"enrichir". Réflexivité = élaboration.
  • Deux directions d'analyse à explorer ultérieurement: la refonte de la théorie de l'intentionnalité, et la déflationnisme en matière de vérité.
B/ L'expressivisme pragmatique, un schéma transposable à toute explicitation-description de l'action humaine (sociale)?

1. Penser les catégories, les concepts et les inférences (les lois) à partir des pratiques, quand on les explicite réflexivement. Généralité de ce schéma, de la conception sociologique de l'action à la sociologie de la connaissance. L'origine pratique de l'"idéologie" au sens de K. Mannheim.
De l'expressivisme "total" de Brandom en philosophie (Price) à l'expressivisme "généralisé" (comme une méthode descriptive-explicitante en sciences sociales)

2. Un programme de redescription pragmatiste pour la psychanalyse des enfants.
  • Des usages pratiques aux catégories. Réfuter l'autocompréhension épistémologique spontanée des acteurs eux-mêmes: une vision non-psychologique de la psychanalyse; l'idée de "rituel thérapeutique".
  • Mais alors, pourquoi les représentations théoriques donnent aux acteurs l'impression de guider leur action?
  • Une réponse anthropologique: la psychanalyse d'enfant comme rituel thérapeutique né dans une société individualiste.
  • En ce sens, la psychanalyse des enfants n'est pas n'importe quelle pratique (et théorie) pour l'anthropologie philosophique, mais occupe une place privilégiée dans l'"espace pragmatique".
La convergence "anthropologique" visée entre les deux séries d'études de ce séminaire. Comment sont produits socialement des individus autonomes?