samedi 10 novembre 2018

2. Le pragmatisme analytique inférentialiste de Brandom: explicitation préliminaire

Lectures préparatoires

R. Brandom, "Reason, expression, and the philosophic enterprise", le chapitre 4 de Reason and Philosophy: Animating Ideas, 2009 et "Towards Reconciling Two Heroes: Habermas and Hegel", dans Argumenta 1, 1, 2015.
L. Carroll, "What the Tortoise said to Achilles", l'article de Mind, 1895, et une traduction française.
____________


A/ Récapitulation de la séance introductive et transition vers les thèses de Brandom

L'opposition entre une philosophie des sciences sociales et l'articulation intrinsèque entre philosophie et sciences sociales.

  • L'accent sur l'économie et la psychologie cognitive fait de la naturalisation de l'intentionnalité un enjeu central, et donne un caractère normatif a priori à la logique.
  • Lien direct avec la philosophie analytique "classique" (Quine): l'épistémologie est elle-même naturalisée comme une psychologie cognitive de la connaissance.

Première mise à distance réflexive, faire de cette psychologie de la connaissance un objet pour une sociologie historique de la connaissance.

  • Le point de vue sociologique, l'esprit social des neurosciences cognitives.
  • Le problème de l'"idéologie" cognitiviste.

Le problème sociologique général à l'horizon de cette sociologie historique de la connaissance: remarques sur Sociologie et socialisme de C. Lemieux et B. Karsenti (2018).
Pensée conservatrice, pensée libérale, pensée socialiste; holisme naturaliste, individualisme naturaliste, holisme sociologique (dénaturalisant, historique).

Deuxième mise à distance: en amont de la sociologie, Hegel? La question de la réflexivité sur le Tout socio-historique. Retour sur la "conjugaison décisive", philosophie et "science sociale"?

B/ Pourquoi Brandom n'opère -t-il pas lui-même le rapprochement entre philosophie et "science sociale"?

Brandom sur Habermas et Hegel. Rapprochement avec la problématique du séminaire.
Parenthèse inattendue sur Lacan et la psychanalyse
La sociologie américaine empirique contemporaine, la philosophie sociale de Habermas comme philosophique normative et historique, et le tournant pragmatiste de la sociologie française actuelle

C/ L'"inférentialisme", moyen théorique privilégié de Brandom pour accomplir son double programme anti-logiciste et anti-représentationniste (et s'opposer à la philosophie cognitive)

Le pragmatisme est un anti-cartésianisme. Brandom sur Leibniz et Spinoza, et la métaphysique classique de l'intentionnalité.
L'idée critiquée: que l'usage des concepts repose sur une compréhension préalable de leur contenu représentatif et des lois formelles qui fixent les conditions de vérité des jugements, entendus comme des combinaisons correctes de concepts

Comment Brandom a lu Frege sur l'inférence.

"Achille et la tortue", un dialogue socratique beaucoup trop platonicien. Solvitur ambulando, solvitur inferendo: le primat pragmatique du faire (de l'acte de langage d'assertion) sur le contenu prédiqué.

Comment la rupture est consommée avec le paradigme dominant de la philosophie analytique: l'effondrement du problème traditionnel de l'intentionnalité et l'émergence d'une nouvelle question sur le statut sémantique et épistémique de la "représentation objective".

vendredi 9 novembre 2018

1. Philosophie "des" sciences" sociales, philosophie "et" sciences sociales

(Enregistrement de la séance)

A/ Justification du titre du séminaire et délimitation de l'espace à explorer philosophiquement

La philosophie des sciences sociales comme épistémologie d'une science spéciale du social.
  • Le biais en faveur de ce qui ressemble aux sciences naturelles dans les sciences sociales.
  • L'économie, la psychologie cognitive.
  • Les affinités entre l'épistémologie des sciences sociales et philosophie analytique "classique" ou "dominante". Une sémantique a prioriste de la vérité, une théorie représentationniste de l'esprit.
  • Remarque sociologique: l'insertion de la philosophie dans la division du travail social de la connaissance contemporaine.
  • La philosophie analytique comme "servante" des sciences cognitives.
Philosophie et sciences sociales, par contraste avec l'approche épistémologique standard.
Un geste politique, historiquement situé, de redéploiement de la philosophie de l'esprit, du langage, de la logique, de l'action, de la société et de l'histoire.

B/ La conjugaison décisive: une altération mutuelle de la philosophie et de la "science sociale"

1. Pas de philosophie sans considération méthodique de la forme de vie sociale où une connaissance réflexive peut être reconnue et donc validée.
2. La "science sociale", qui n'est pas la science du social, n'a pas seulement un intérêt pour la philosophie, elle est intrinsèquement philosophique (nonobstant que les sciences sociales ont des observables propres).

Remarques sur cette conjugaison.
  • La subordination de la philosophie de l'esprit et de la connaissance à une philosophie politique et sociale travaillée par les sciences sociales empiriques. À propos de B. Karsenti.
  • Une esquisse du projet chez P. Winch, à partir de Wittgenstein.
  • Brandom et la "Hegel Renaissance".
  • La nécessité d'une médiation réflexive interne aux sciences sociales pour cette conjugaison. À propos de C. Lemieux.
  • Entre philosophie de l'esprit et de la connaissance et sociologie historique de la connaissance. À propos de K. Mannheim.
C/ Le contrepoint psychanalytique: socialisation "primaire" et socialisation "ultime".
  • Un cas de figure paradigmatique du renversement pragmatique de l'analyse: dénaturaliser et dépsychologiser la psychanalyse d'enfants.
  • Les deux bornes de l'espace pragmatique de la vie humaine: la borne supérieure, donner des raisons à autrui sous forme d'assertions objectivement valides, la borne inférieure, établir (ou rétablir) le contact avec les tout-petits.
  • L'anthropologie philosophique selon P. Winch.