mardi 28 février 2023

7. Les états-limites selon les psychanalystes: d'un problème "pratico-technique" au développement d'un nouveau type de caractère, considérés en termes socio-pragmatiques, puis éliasiens (1)

Bibliographie préliminaire

J. André & C. Thompson, Transfert et états-limites, Paris, PUF, 2002.

P.-H. Castel, "lnformalisation et vie psychique : un programme de recherche éliasien. La "crise du moi" chez les psychanalystes et les moralistes critiques de la modernité récente, et l’invention de la catégorie d’états-limites", Sociologie politique de Norbert Elias, Paris, Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2022, p.299-316.

A. Green, "L'analyste, la symbolisation et l'absence dans le cadre analytique", La Folie privée. Psychanalyse des cas-limites, Paris, Gallimard, p.62-102. (Voir l'extrait, p.1et p.2)

K. Rannou-Dubas & B. Gohier, "Les états limites : aspects cliniques et psychopathologiques ou les limites dans tous leurs états", Service de psychiatrie et de psychologie médicale du CHU d'Angers, 2002.

_______________

(Enregistrement de la séance)

A/ Introduction

1. Changer d'époque pour la psychanalyse: les années 1970-1990: le problème des états-limites (personnalités borderline, narcissiques). Un problème pratico-technique: l'insuffisance du "cadre" traditionnel devant certains patients; une controverse virulente. En quel sens les EL (BPD) sont-ils des problèmes "interpersonnels"? L'approche moralisante du caractère borderline (Lasch, Sennett), indice de sa haute significativité sociale et politique.

2. Approche socio-pragmatique: en reprenant le schéma RSU "concret". Plan: décrire ce qu'il faut faire, en pratique (du point de vue de la technique de la cure) pour déployer le vocabulaire des EL; ensuite comment un langage métathéorique psychanalytique s'est constitué afin de rendre compte de ces faits cliniques; puis, par contraste, examiner un second métavocabulaire, pragmatique, lequel permet d'expliciter ce qui est implicite dans les aspects pratiques sous-jacents au vocabulaire des EL (son enracinement socio-historique dans l'histoire des pratiques individualistes-individualisantes); enfin, comparer critiquement les deux métalangages, celui qui est pragmatiquement médié, et celui qui est entièrement internaliste et "métapsychologique".

B/ Les éléments pratico-techniques de la crise du "cadre" traditionnel en psychanalyse

1. Les constats de Green en 1974. Une histoire internaliste du "parallèle" entre théorie et clinique. Les ouverture sur la pratique sociale: nouvelles indications de cure ou mutations  psychiques des individus?

2. Cadre ancien ("contention des personnes") et nouveau '("contention des personnes"): du contenu au contenant de la cure (Bion et Winnicott). Non plus le Père, mais la Mère contenante. De l'asymétrie au jeu dans un espace "transitionnel". Retour sur ma lecture de l'Homme aux rats. 

3. Nature de la controverse entre psychanalystes: les dangers de l'empathie, de l'intersubjectivité, de la symétrisation des places. Un cadre nouveau pour accueillir/spécifier (?) une symptomatologie "nouvelle": les EL. Les patients de Freud et ceux de Federn. Est-ce une hystérie "moderne" (avec des soins maternels carencés)? Une psychose mal diagnostiquée ("larvée", "ordinaire", "blanche", etc.)? Et si les EL étaient l'effet d'erreurs techniques de thérapeutes trop "empathiques"? 

4. Les objections freudo-lacaniennes et leur arrière-fond: une anthropologie morale. Importance de ces controverses: elles pointent vers des valeurs sociales, mais détachées des autres paramètres évolutifs (morphologie sociale, division du travail, institutions politiques, etc.)