mercredi 26 avril 2023

9. L'émergence sociale et politique du concept de sujet selon Lacan entre 1920 et 1968 (Marcelo Figueiroa Nunez)

(Enregistrement de l'exposé et de la discussion)

Introduction

1) Présentation de la problématique de la thèse. Penser les transformations sociales du 20e siècle comme ce qui permet l'émergence du concept de sujet selon Lacan (perspective éliasienne et sociologie de la connaissance).

 2) Justification de la période choisie pour la recherche.

A. Les années 1920. Les transformations après la première guerre mondiale, les années folles et l'expérience de la génération de Lacan. La première génération de psychanalystes et la création de la SPP en 1926, Exemples de quelques débats au sein de la SPP, la séparation entre technique et théorie ainsi que le débat sur la psychanalyse profane. Les changements dans la vie intime à partir des limites entre vie privée et vie publique. Allusion à la critique de la psychologie intérieure de Georges Politzer.

B.  La crise de 1929, la deuxième génération de psychanalystes (celle de Lacan) et la montée du fascisme. Le Front populaire a rassemblé une grande partie des transformations sociales et affectives résultant des changements dans le monde du travail.

C. Renouvellement de la SPP après la guerre. Apparition du structuralisme et le commencement du séminaire de Lacan. Apparition des premiers lacaniens et rupture entre la SPP et la SFP. Problèmes liés aux nouveaux patients, l'exemple d'Anne-Lise Stern.

D. Les années 1960. Une nouvelle génération d'analystes nés juste avant ou pendant la Seconde Guerre mondiale, une alliance entre althusseriens et nouveaux lacaniens. Nouvelle rupture dans la psychanalyse française, scission de la SFP et naissance de l'EFP, institution fondée par Lacan. La Passe, fin de la période de ma thèse.

3) Problèmes présents dans mon travail de thèse.

A. Problèmes de méthode : à quelle échelle travailler ?

B. Le problème de la pertinence dans un travail interdisciplinaire. Comment trouver une voie d'analyse pour que la recherche ne déborde pas.

C. Les controverses au sein de la thèse (marxistes, existentialistes, féministes, catholiques, psychiatres et psychanalystes).

D. L'analyse des pratiques en psychanalyse.

4). Le concept de sujet selon Lacan.

A. Le discours de Rome de 1953, une interprétation du langage qui touche à la technique et au concept de sujet.

B. "Subversion du sujet et dialectique du désir dans l'inconscient freudien" C'est la première fois que Lacan définit le sujet comme un signifiant qui représente un sujet pour un autre signifiant. 1960

Conclusion. Quelques idées sur le fonctionnement de la technique lacanienne.