samedi 31 octobre 2020

3. Hegel 1806-1807: la crise de la section "Raison" et la refonte du projet initial de la Phénoménologie de l'esprit (1)

Œuvres contemporaines majeures:

Sur le cercle d'Iéna (1797-1804), l'Athenaum des frères Schlegel et le premier romantisme "ironiste", voir P. Lacoue-Labarthe & J.-L. Nancy, L'Absolu littéraire. Théorie de la littérature du romantisme allemand, Seuil, 1978.

G.W.F. Hegel, Notes et fragments, Iéna 1803-1806. Texte, traduction et commentaire, Aubier, 1991.

J.W. von Goethe, Faust I., 1808.

H. von Kleist, Michael Kohlaas, 1808.

L. van Beethoven, Symphonies n°5 et 6 ("Pastorale"), concerto pour piano n°4, Fantaisie pour piano, chœur et orchestre, ainsi que le concerto pour piano n°5 ("L'empereur"), pièces écrites entre 1806 et 1807.

C.D. Friedrich, "Matin dans les Monts des Géants" (1810).

Lectures préalables:

A. Honneth, La Lutte pour la reconnaissance, trad. franç., première partie: "Rappel historique, l'idée première de Hegel", Gallimard, p.13-110.

Références:

J.-F. Marquet, Leçons sur la Phénoménologie de l'esprit de Hegel, Ellipse, 2009.

Perinetti D. & Ricard M.-A. (éds.), La Phénoménologie de l'esprit de Hegel: lectures contemporaines, 2009.

________________________

(Enregistrement de l'exposé

Enregistrement du séminaire)

A/ Introduction: moderniser la philosophie, "besoin" de ce temps

1/ Modernité et processus de modernisation: le "présent de l'humanité" (C. Lemieux & P. Blitstein). Hegel "modernisateur" au cœur des conflits intellectuels, esthétiques et sociopolitiques contemporains:

  • La lutte contre la réaction anti-Lumières (Jacobi). Différence avec Bonald et de Maistre. Autonomie et autofondation de la raison sur elle-même: les systèmes de Fichte et Schelling.
  • Le combat contre l'ironie du premier romantisme allemand (Schlegel). Contexte: l'expressivité musicale infinie (qui évoque sensiblement destin, nature, humanité universelle, etc.). Le subjectivisme de l'Absolu et la dialectique des paradoxes. La philosophie doit-elle en passer par le fragment ou par le roman?
  • La crise du Saint-Empire romain germanique. Sortir des sciences camérales grâce au Code Napoléon? Moderniser l'Allemagne, c'est intégrer des villes libres à un tout politique capable de se défendre. Hegel fasciné par le royaume de Westphalie.
  • L'effondrement de la Prusse et la reconstruction rêvée de la "Germanie". Le traumatisme de 1806, Iéna et Auerstadt. Fichte en 1807: les Discours à la Nation allemande. "Sans Iéna, pas de Sedan" (Bismarck).

2/ La période de Iéna: d'une philosophie de la reconnaissance à une philosophie du concept?

La rupture avec Schelling: s'écarter de l'Absolu comme "indifférence" et du primat de la "philosophie de la nature". L'objection fondamentale de Hölderlin et la nouvelle réponse de Hegel: avant le Je = Je, il y a désormais la reconnaissance (A. Honneth).

Quelques points essentiels pour la lecture de Hegel par Brandom: l'anti-psychologisme de Hegel, ou le caractère intrinsèquement normatif de la notion de conscience de soi; le milieu social et relationnel où se déploie la conscience de soi, comme reconnaissance mutuelle; la transition du paradigme de l'amour sexuel au paradigme de la lutte à mort dans la Phénoménologie.

La question de la Raison ne se pose qu'entre consciences de soi qui aspirent à une reconnaissance mutuelle objective: vers l'objectivation historique et politique de la Raison.

B/ La pompe spéculative de la Phénoménologie de l'esprit: l'Introduction.

C/ L'unité problématique du manuscrit original: une lecture du sommaire, et la centralité de la section "Raison"