mardi 17 janvier 2023

5. L'Homme aux rats, un essai de dérivation des concepts psychanalytiques de transfert et de complexe d'Œdipe à partir du dispositif pratique de la cure

 Bibliographie

R. Brandom, "Vers un pragmatisme analytique. L'analyse sens-usage" in Perspectives sur le pragmatisme d'hier et d'aujourd'hui, trad. française, Ithaque, 2022, chapitre 6.

P.-H. Castel, "Ces rats qui nous sortent des yeux comme si nous habitions des tombeaux", version révisée du chapitre 1 de La Fin des coupables, suivi du Cas Paramord, Ithaque, 2012.

S. Freud, "Remarques sur un cas de névrose de contrainte", in OC IX, PUF, 1998.

S. Freud, L'Homme aux rats. Journal d'une analyse, édité par E. et R. Hawelka, PUF, 1974.

___________________

(Enregistrement de l'exposé)

A/ Introduction: le problème de la méthode à suivre

1. La tâche technique complexe de dériver des concepts théoriques de pratiques par la voie pragmatiste "expressive" (i.e. des règles suivies en pratique à leur explicitation-codification comme concepts, catégories, principes, etc.). Instrument: les "relations sens-usage" (RSU) de Brandom, comme "relation de signification pragmatiquement médiée".

2. Différences entre l'emploi de ces RSU chez Brandom et leur application à une enquête de sémantique pragmatiste historique et concrète. Obstacles supplémentaires liés à la situation clinique examinée.

3. Ce qu'on veut élucider en termes de relation de signification pragmatiquement médiée : la connexion entre "transfert" (au singulier) et "complexe d'Œdipe" dans la théorie freudienne, à partir du dispositif effectif de la cure, et comme permettant de spécifier les règles pratiques de conduite de la cure qui font précisément émerger ces notions. Contraste avec l'approche théorique de Freud dans les "Remarques".

B/ Relecture du déroulement de l'interaction: comment Freud et/avec l'Homme aux rats stabilisent-ils la signification du cours des événements?

1. Faire des obstacles au processus (idéalisé) de la cure un moyen d'en révéler la texture (pragmatique) réelle.
  • Révélation de la représentation refoulée et dissolution spontanée de la névrose, ou long travail de deuil?
  • Zerfall ou Spaltung?
  • De la position objectivante en surplomb à l'implication de Freud comme personne "réelle" dans le transfert (comme incarnant le père œdipien): amour et haine comme "principes" universels (impersonnels) et dans le transfert.
2. L'orientation intellectualiste de Freud dans les "Remarques": retour à la théorie du déchiffrement (du rêve) et Œdipe comme "contenu" inconscient ultime. Différences entre sa métapsychologie et l'explicitation de ce qu'il a fait dans la cure (du point d'un métavocabulaire pragmatique).

3. Sur le contexte socio-historique large de l'autocontrainte comme contrainte "psychique": Selbstzwang et Zwangsneurose à l'époque de Lanzer. Perspectives historiques.