lundi 6 mai 2019

11. Modernité et pré-modernité au prisme des "rituels thérapeutiques"

Lectures préparatoires

G. Charuty, Folie, mariage et mort: Pratique chrétienne de la folie en Europe occidentale, Seuil, 1997.
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(Enregistrement de la séance)

A/ Un miroir anthropologique délibérément construit entre les Wolof et nous

1. Rappel des enjeux philosophiques de cette approche de la psychanalyse d'enfant.
  • Une autre philosophie de la psychanalyse, d’inspiration pragmatiste, que la critique épistémologique standard
  • Devenir une personne, et les rituels qui remédient aux accidents de ce processus: pas un problème psychologique en soi, mais un problème rendu psychologique sous certaines conditions.
  • L'approche comparative d'un point de anthropologique.
  • L'approche comparative du point de vue d'une "anthropologie philosophique" (Winch): élucider des "formes de vie" pas des faits empiriques socialement sanctionnés. Qu'est-ce donc que l'autonomie? Lien avec Brandom.
2. Le paradoxe décisif: le nit ku bon manifesterait notre "normalité". Intériorité et autocontrainte (Selbstzwang chez Elias) comme normes sociales de l'autonomisation de la personne en Occident.

3. Le régime d'action wolof et le nôtre: imitation holiste vs planification articulée des projets.
  • D'où vient notre sensibilité logico-discursive spécifique à l'intentionnalité de l'agir? Une réponse historico-anthropologique.
  • Le problème du jeu et du jouet chez les enfants, et la division du travail social. Conséquences pour une approche clinique de la socialisation primaire. Les statuts normatifs du thérapeute d'enfant.
3. Récapitulation systématique de la comparaison entre rite thérapeutique traditionnel et psychanalyse (avec les enfants)

B/ Le monde où devenir "autonome", ses périls, ses contradictions, et la forme "rituelle" de leurs solutions

1. Défense épistémologique, en sciences sociales, de l'approche comparatiste. Un cas "intermédiaire" entre le monde traditionnel wolof et le monde moderne: le "mal de saint" selon G. Charuty.

2. Situation ambiguë de la psychanalyse d'enfant comme "rituel thérapeutique" moderne.

3. Défense philosophique de l'approche comparatiste pour distinguer la pluralité des "formes de vie" (Lifeforms et Forms of life). L'"espace pragmatique" des Modernes.

4. Transition vers les problèmes de l'image et de la représentation du séminaire de l'année prochaine.
  • Le dessin d'enfant dans la pratique de la psychanalyse, signe d'une chose (psychique et inconsciente) ou trace agissante d'une force?
  • De l'anthropologie des rituels thérapeutiques à l'anthropologie de l'image et de la mémoire.