mardi 24 octobre 2023

2. Les moyens du projet: histoire conceptuelle, philosophie de l'esprit, sociologie de la connaissance

Bibliographie 

Blitstein P. & Lemieux C. (2018). Comment rouvrir la question de la modernité : Quelques propositions. Politix, 123, 7-33.

Elias N. (2010). Au-delà de Freud. Sociologie, psychologie, psychanalyse. Paris, La découverte.

Kosellek R. (1997). L'Expérience de l'histoire, chapitres 1 et 2. Paris, Seuil et EHESS.

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(Enregistrement de l'exposé)

A/ Introduction

(Transition, rappel des deux inspirations principales: Elias et l'école de Francfort)

1. Modernité et "modernisateurs". Le fantôme de Hegel.

2. La psychanalyse comme formation intellectuelle-réflexive en constante modernisation. Des psychanalystes comme réformateurs sociaux.

B/ L'histoire conceptuelle: Kosellek ou Duso?

1. La double contrainte qui pèse sur l'histoire conceptuelle: éviter le logicisme internaliste strict (le concept abstrait sans histoire) et le contextualisme social (une histoire des catégories générales et des valeurs collectives, "utiles" ou "idéalisées", mais coupée de leur force logico-rationnelle propre, de leur fonction spécifique dans un argument).

2. Kosellek: de l'historiographie à un modèle général d'enquête lexicographique et socio-pragmatique sur les concepts de la philosophie politique. Une histoire des usages des mots savants? Application au surmoi.

3. Duso (et l'école de Padoue): une analyse des champs conceptuels qui fait place aux arguments. Les futurs possibles des concepts. Application, derechef, au surmoi.

C/ Une philosophie sociale de l'esprit: pragmatisme et rationalisme

D/ Synthèse: une sociologie historique de la connaissance dans la modernité où la psychanalyse serait plus qu'un objet