mardi 23 janvier 2024

6. Le cas du petit Hans : comment analyser un enfant et qu’est-ce qu’un cas clinique ? (M. Figueiroa Nunez et P.-F. Mouraud)

Bibliographie

Ayouch, Thamy. « « Réglons-lui son cas ». Psychanalyse, récits cliniques, enjeux ». Psychologie Clinique 44, no 2 (2017): 99 114. https://doi.org/10.1051/psyc/20174499.

Bergeret, Jean. L’élaboration du cas, dans Le Petit Hans et la réalité ou Freud face à son passé. Science de l’homme. Paris: Payot, 1987.

Visentini, Guénaël. Introduction à Penser et écrire par cas en psychanalyse: l’invention freudienne d’un style de raisonnement. Paris: PUF, 2024.

Bonomi, Carlo. « Is the Oedipus Complex an Iatrogenic Theory? Book Essay on Jerome C. Wakefield, Freud’s Argument for the Oedipus Complex: A Philosophy of Science Analysis of the Case of Little Hans (Routledge, 2023) and Attachment, Sexuality, Power: Oedipal Theory as Regulator of Family Affection in Freud’s Case of Little Hans (Routledge, 2023) ». International Forum of Psychoanalysis, 8 janvier 2024, 1 12. https://doi.org/10.1080/0803706X.2023.2273784 

Wakefield, Jerome C. Attachment, Sexuality, Power: Oedipal Theory as Regulator of Family Affection in Freud’s Case of Little Hans. 1re éd. New York: Routledge, 2022. https://doi.org/10.4324/9780203817124.

________________________

1. L’histoire du petit Hans : dans quelle mesure Freud a-t-il été impliqué dans le traitement ? quelle est la place de Freud dans la symptomatologie d'Herbert Graf ?
a. Les parents, l’enfant et Freud. 
b. Une approche de l'enfance à partir d'une théorie de l'enfance (Trois essais sur la théorie sexuelle).

2. Le problème de l’écriture du cas en psychanalyse. Freud juge et partie dans l’analyse. 
a. Le cas du petit Hans pour prouver les concepts de la psychanalyse d’adultes : Freud dans les coulisses de sa propre théorie.  
b. Théories sur ce qu'est un cas.

3. Critique du Petit Hans, séparation et autonomie. 
a. Wakefield. Le complexe d'Œdipe comme théorie nuisible qui sexualise la relation mère-enfant. 
b. Le complexe d’Œdipe comme réponse a un besoin d’autonomie.

Conclusion-ouverture. Qu’est-ce qu’un cas ?