mardi 21 novembre 2023

3. Les moyens du projet: histoire conceptuelle, philosophie de l'esprit, sociologie de la connaissance

 Bibliographie 

Elias N. (2010). Au-delà de Freud. Sociologie, psychologie, psychanalyse. Paris, La découverte.

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(Enregistrement de l'exposé)

A/ Introduction

B/ L'histoire conceptuelle: Kosellek ou Duso?

C/ Une philosophie sociale de l'esprit: pragmatisme et rationalisme

D/ Synthèse: une sociologie historique de la connaissance de et dans la modernité, où la psychanalyse serait plus qu'un objet d'étude spécial

1. La dimension intégrative de la sociologie de la connaissance. Histoire conceptuelle, donc philosophie sociale et pragmatiste de l'esprit, donc socio-histoire empirique de la connaissance. Modernité et centralité de la réflexivité collective.

2. La sociologie standard de la connaissance (Durkheim, Mannheim) ne devrait étudier que les "représentations" (et des valeurs, des idéaux), et des représentations "de sens commun", mais ni scientifiques ni même philosophiques. Or Freud revendique le statut scientifique de la psychanalyse. 

3. Le problème de l'incorporation de la psychanalyse à la réflexivité critique ordinaire des Modernes. Non la "connaissance psychanalytique" comme objet-domaine d'enquête spécial, mais la contribution de la psychanalyse, au 20e siècle et jusqu'à aujourd'hui, à l'élaboration de représentations collectives importantes pour la réflexivité critique, à partir de l'élucidation des pratiques ("thérapeutiques", i.e. de socialisation/resocialisation).

4. Etudier, à travers ce qui change dans le mouvement psychanalytique, ce qui change avec ce mouvement dans les sociétés individualistes modernes, puis ce qui change dans ces sociétés qui ne pouvait être capté que par les voies de la psychanalyse et, enfin, ce qui rend alors la psychanalyse fonctionnellement nécessaire au mouvement de réflexion critique spécifique à l'intégration des sociétés modernes.

5. Ce qui en rejaillit sur la modernisation/réactualisation permanente de la psychanalyse elle-même, comme corpus practico-théorique.

E/ Conclusion: différences entre cette modalité d'enquête et l'approche traditionnelle (épistémologico-critique) de la psychanalyse en philosophie

1. Wittgenstein, Popper, Ricoeur, Grünbaum: des approches radicalement internalistes de la cohérence logico-conceptuelle de Freud en relation à sa prétention à la scientificité naturaliste.

2. Du coup, le champ est libre pour une lecture purement externalistes des "influences culturelles" sur la psychanalyse.