mardi 5 décembre 2023

4. Naissance et développement de la psychanalyse d'enfant au 20e siècle: un programme d'études

 Bibliographie

P. Ariès, L'Enfant et la vie familiale sous l'Ancien régime, Seuil, 1975².

P.-H. Castel, Mais pourquoi psychanalyser les enfants? Un rituel thérapeutique dans les sociétés modernes, Cerf, 2021 (voir aussi un exposé sur ce livre en lien direct avec le thème du séminaire, ici).

N. Elias, "La civilisation des parents" in Au-delà de Freud, Sociologie, psychologie, psychanalyse, La découverte, 2010.

C. et P. Geismann, Histoire de la psychanalyse de l'enfant, Bayard, 2004.

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A/ Introduction

(Enregistrement de l'exposé)

Revisiter et amplifier une enquête antérieure à partir de la problématique du séminaire.

1. L'enfance des modernes et le processus de civilisation d'Elias; l'histoire de l'enfance sur le temps long, les ruptures propres à la modernité; l'enfance comme observatoire remarquable de la psychogenèse; la "civilisation des parents".

2. La psychanalyse des enfants comme source constante de "modernisation" du freudisme (Anna Freud, Melanie Klein, Winnicott), et en ce sens comme acteurs du mouvement s'accélérant de la modernité; les repères principaux posés par le cas du "Petit Hans". L'articulation de cette forme de soin aux réformes sociales (via la puériculture, la pédagogie ou la gestion originale de "l'enfance délinquante").

3.  La contribution des concepts-clés de la psychanalyse d'enfant à la réflexivité sociale touchant l'autonomie individuelle et son acquisition toujours plus précoce; insister sur l'homogénéité relative des pratiques thérapeutique malgré l'hétérogénéité des théories.

4. Différences avec le projet poursuivi dans Mais pourquoi psychanalyser les enfants?

B/ Enjeux pour l'histoire conceptuelle, d'un point de vue pragmatiste