vendredi 17 mars 2023

8. Les états-limites selon les psychanalystes: d'un problème "pratico-technique" au développement d'un nouveau type de caractère, considérés en termes socio-pragmatiques, puis éliasiens (2)

(Enregistrement de la séance)

A/ Introduction

              B/ Les éléments pratico-techniques de la crise du "cadre" traditionnel en psychanalyse

              C/ Premier métalangage, de nature théorique: une métapsychologie inédite pour les EL

1. Rappel: différences entre une "métapsychologie" théorique et internaliste des EL et un métalangage "pragmatiquement médié" du vocabulaire (grammaire) des EL.

2. Les éléments-clés de cette nouvelle "métapsychologie": un autre narcissisme, une théorie du cadre comme espace transitionnel fonctionnant en tiers, une notion généralisée de la limite comme non-établie.

  • Un narcissisme qui n'est plus uniquement rapport érogène à soi, mais déconnectant, dévitalisant, excluant l'autre. Cliniquement: l'oscillation mégalomanie pseudo-maniaque/ennui et dépressivité schizoïdes.
  • Le nouveau cadre de la cure comme espace transitionnel: ni l'inconscient ou le ça freudien, ni non plus le "monde interne" kleinien, mais une entité tierce qui se fait sentir aux partenaires du jeu.
  • Une théorie généralisante du non-établissement de la limite dedans-dehors, soi-réalité: Green, clivage, désinvestissement, agirs et somatisation. "Démentalisation": effacement de la distinction freudienne cruciale pour les névroses, représentation/affect. Problème: n'est-ce pas transformer en un mécanisme ou un processus pathogène et spécifique d'indifférenciation ce qui est juste le constat du caractère insuffisant de distinctions classiques en psychanalyse?
D/ Vers un métalangage pragmatiquement médié du vocabulaire des EL

1. L'"affaire" Margaret Little et Winnicott, le contraste avec la cure "classique" avec Ella Sharpe. Quatre concepts implicites dans la pratique de Winnicott (explicités après la cure de M. Little): objet transitionnel, crainte de l'effondrement, faux self ( // personnalité as if) et utilisation de l'analyste. Les problèmes de la rupture de l'asymétrie classique patient/analyste, et le nouveau sens du contre-transfert.

2. L'autocontrôle (Selbstzwang) "informel" de l'intimité avec autrui: le problème de la présence psychique au rôle social (faux self). La naturalisation psychanalytique du soi normal (et les accidents intrapsychiques qui lui arrivent). Les crises de l'individuation-séparation. Retour critique sur le métalangage théorique des EL (Green): une autre idée de la limite.

3. Contexte socio-historique général: la démocratisation fonctionnelle, les rapports hommes/femmes, parents/enfants, médecin (psychologue-psychothérapeute)/patients. Connexion avec les grandes questions sociologiques (morphologie sociale, mutations institutionnelles, division du travail, etc.).
Le "relâchement contrôlé du contrôle" (Wouters et Dunning) et le surmoi freudien, dépassement, réécriture, intégration, alternative?