vendredi 9 novembre 2018

1. Philosophie "des" sciences" sociales, philosophie "et" sciences sociales

(Enregistrement de la séance)

A/ Justification du titre du séminaire et délimitation de l'espace à explorer philosophiquement

La philosophie des sciences sociales comme épistémologie d'une science spéciale du social.
  • Le biais en faveur de ce qui ressemble aux sciences naturelles dans les sciences sociales.
  • L'économie, la psychologie cognitive.
  • Les affinités entre l'épistémologie des sciences sociales et philosophie analytique "classique" ou "dominante". Une sémantique a prioriste de la vérité, une théorie représentationniste de l'esprit.
  • Remarque sociologique: l'insertion de la philosophie dans la division du travail social de la connaissance contemporaine.
  • La philosophie analytique comme "servante" des sciences cognitives.
Philosophie et sciences sociales, par contraste avec l'approche épistémologique standard.
Un geste politique, historiquement situé, de redéploiement de la philosophie de l'esprit, du langage, de la logique, de l'action, de la société et de l'histoire.

B/ La conjugaison décisive: une altération mutuelle de la philosophie et de la "science sociale"

1. Pas de philosophie sans considération méthodique de la forme de vie sociale où une connaissance réflexive peut être reconnue et donc validée.
2. La "science sociale", qui n'est pas la science du social, n'a pas seulement un intérêt pour la philosophie, elle est intrinsèquement philosophique (nonobstant que les sciences sociales ont des observables propres).

Remarques sur cette conjugaison.
  • La subordination de la philosophie de l'esprit et de la connaissance à une philosophie politique et sociale travaillée par les sciences sociales empiriques. À propos de B. Karsenti.
  • Une esquisse du projet chez P. Winch, à partir de Wittgenstein.
  • Brandom et la "Hegel Renaissance".
  • La nécessité d'une médiation réflexive interne aux sciences sociales pour cette conjugaison. À propos de C. Lemieux.
  • Entre philosophie de l'esprit et de la connaissance et sociologie historique de la connaissance. À propos de K. Mannheim.
C/ Le contrepoint psychanalytique: socialisation "primaire" et socialisation "ultime".
  • Un cas de figure paradigmatique du renversement pragmatique de l'analyse: dénaturaliser et dépsychologiser la psychanalyse d'enfants.
  • Les deux bornes de l'espace pragmatique de la vie humaine: la borne supérieure, donner des raisons à autrui sous forme d'assertions objectivement valides, la borne inférieure, établir (ou rétablir) le contact avec les tout-petits.
  • L'anthropologie philosophique selon P. Winch.

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