lundi 18 novembre 2019

2. Philosophie "et" sciences sociales: pourquoi Brandom?

Lectures recommandées

Habermas J., "De Kant à Hegel. La pragmatique linguistique de Robert Brandom", in Vérité et justification, Gallimard, 1999. (Original en anglais)
Durand-Gasselin J.-M., "Actes de parole et théorie critique" in De l'Action au discours: le concept de speech act au prisme de ses histoires, B. Amboise (éd.), ISTE, Londres, 2018.
Karsenti B., D'une Philosophie à l'autre. Les sciences sociales et la politique des modernes, Gallimard, 2013: notamment le chapitre "Appartenir à la modernité".
Lemieux C., Le Devoir et la grâce, Economica, 2009.
____________________

(Enregistrement de la séance)

(suite et fin de la séance 1)

B/ D'un antinaturalisme critique abstrait à un programme concret de dénaturalisation en philosophie de l'esprit: "philosophie sociale" de l'esprit et sciences sociales.

1. Rappel de la séance précédente:
  • La timidité de l'antinaturalisme philosophique devant le fait épistémique qu'il y a des sciences sociales (Winch). Considérer d'abord ces sciences comme expression moderne ultime de l'enquête des Modernes sur leur condition  : la "société des individus" (Durkheim, Elias, Dumont). La fin de la philosophie politique "classique" et le problème inédit de la démocratie (Karsenti).
  • L'intrication décisive de deux récits: l'histoire rationnelle de l'autonomisation réflexive et critique des Modernes dans sa forme philosophique depuis les Lumières, et l'ambition scientifique de dénaturalisation de la socialité humaine portée par l'histoire et la sociologie (Callegaro).
  • Tout autre chose qu'une "épistémologie" des sciences sociales: une co-appartenance de la philosophie moderne et des sciences historiques et sociales au développement autonomisant de la réflexivité collective.
2. Deux défis métaconceptuels pour une philosophie vraiment sociale de l'esprit.
  • Une fois posée l'antériorité du social-discursif, comment justifier la genèse dialogique d'un contenu conceptuel-propositionnel objectif?
  • Comment déplier la philosophie comme expression-articulation de la rationalité réflexive des Modernes?
C/ Pourquoi Brandom?
  • Ces deux défis relevés dans un cadre pragmatiste, et considérés comme les deux faces du même problème. Ni représentationnalisme, ni fondationnalisme — mais un "système".
  • Pragmatique normative (Kant, Wittgenstein) et sémantique inférentialiste (Frege, Dummett, Sellars): Making It Explicit (en allemand, Expressive Vernunft).
  • Une histoire rationnelle de l'intentionnalité et de la représentation dans la philosophie des Modernes: Tales of the Mighty Dead.
  • Une reconstruction du développement de la logique du 20ème siècle en termes expressifs: Between Saying and Doing.
  • Une redécouverte de Hegel et du caractère normatif-social de la production de la rationalité objective via la reconnaissance (Anerkennung): The Spirit of Trust.
  • Là où Brandom s'arrête: le débat avec Habermas, et l'engagement concret avec l'enquête empirique en sociologie pragmatiste (Lemieux).

Aucun commentaire: