lundi 1 décembre 2025

5. Qu'est-ce que les borderlines ? Un parcours historique américain, 1940-2020

 Références

Textes pour la séance

Chronologie et bibliographie des troubles borderlines

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A/ Quatre textes textes cliniques pour un portrait complexe.

1. A. Stern, 1938, ni névrose classique ni non plus psychose ("schizophrénique"), mais "à la limite". Le patient dit "schizoïde", en retrait. Des symptômes massivement relationnels.

2. Un cas "romancé" (?), la "Laura" de R. Lindner, 1955. La patiente pseudo-hystérique (au moi faible) hypersensible et le poids central du transfert comme espace de crise interpersonnelle.

3. Le DSM III et la tentative de synthèse plutôt psychodynamique des années 1980: une personnalité, voire une "organisation", plus qu'une liste descriptive syndromique. Le borderline comme objet encore trop freudien, à déconstruire.

4. Le DSM 5 de 2013,et l'état actuel du tableau clinique, avec retour au strict descriptivisme et à la naturalisation. Qu'on peut y retrouver aussi bien le patient schizoïde que la patiente hypersensible. 

B/ Un problème de périodisation: scientifique et sociopolitique.

Deux généalogies en concurrence: épistémologique et interne à la psychiatrie, et en relation avec les transformations du self américain (de l'identité nationale et personnelle: de l'"idéal du moi" et de l'"idéal du nous").

C/ Comment construire une relation substantielle entre ces deux séries ?

1. Le deuil impossible de l'"individualisme vigoureux" d'antan (la jérémiade américaine). Moi "faible", "narcissisme", dégénérescence du self "libéral", Culture Wars et Identity Politics.

2. La divergence radicale d'avec la psychanalyse et le retour perpétuel de la "relation" problématique entre patients et thérapeutes: comment calmer la dysrégulation des émotions sociales quand l'idéal du moi est celui d'une autonomie-autarcie ? La montée en puissance des métiers et occupations sociales qui exige un surcroît de régulation de ces émotions.

3. La divergence radicale d'avec la psychanalyse et  la naturalisation du mental comme problème de sociologie de la connaissance. Les calmants "spirituels" comme compléments. Un problème sociopolitique d'intégration des personnes à la société ?

D/ Conclusion. Qu'est-ce qu'une "personne" dans la modernité avancée ? Pas des "expériences de pensée" abstraites mais des crises socio-historiques.