Lectures préparatoires
J. Rabain & A. Zempleni, "L’enfant nit ku bon. Un tableau psychopathologique traditionnel chez les Wolof et Lebou du Sénégal", Psychopathologie africaine, 1965, I, n°3, p.329-441.
M.-C. & E. Ortigues, Œdipe Africain, L'harmattan, 1984².
M.-C. & E. Ortigues, "Les découvertes d'Œdipe africain dans le contexte culturel des années 1950", Le Coq-héron, 2004-1, n°176, p.43-58.
J. Rabain, L'Enfant du lignage. Du sevrage à la classe d'âge, Payot,1994².
M.-C. & E. Ortigues, "Les découvertes d'Œdipe africain dans le contexte culturel des années 1950", Le Coq-héron, 2004-1, n°176, p.43-58.
J. Rabain, L'Enfant du lignage. Du sevrage à la classe d'âge, Payot,1994².
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A/ Introduction générale: qu'est-ce qu'un titre pareil fait dans un exposé philosophique?
La démarche comparatiste, et l'irréductibilité empirique du problème
Philosophie des sciences sociales vs anthropologie philosophique
B/ L'enfant nit ku bon dans le monde wolof
1. Ce qui ne va pas avec cet enfant-là: la "symptomatologie" du nit ku bon
Deux remarques sur le "malaise dans la culture" chez les Wolof:
- Un enfant "mauvais" du point de vue du lignage.
- Une idée du mal et du malheur du registre "persécutif"
- Le don et la dette
- Une autre économie pulsionnelle
- Le nit ku bon comme manière d'être "anormale" chez les Wolof
- Formaliser la faute dans le cadre de la coutume
- Produire une séparation
- "Fixer le mal" comme une ressource pour une innovation individuelle réglée
- Valider l'efficacité des symboles collectifs pour autoriser des destins personnels (réarticuler interdits et droits)
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