Lectures préparatoires:
R. Aron, La Philosophie critique de l'histoire, Vrin, 1969, Préface et introduction.
R. Brandom, "Towards Reconciling Two Heroes: Habermas and Hegel", Argumenta 1, 1, 2015.
R. Brandom, "Freedom is a matter of responsibility and authority", entretien avec T. Pritzlaff, European Journal of Political Theory 7 (3), 2008, p.365-381.
P. Raynaud, "De Hegel aux sciences sociales", chap. 1 de Max Weber et les dilemmes de la raison moderne, PUF, 1987.
Références:
G. Bouché (éd.), Reading Brandom. On A Spirit of Trust, Routledge, 2020.
J.-P. Cometti, Qu'est-ce que le pragmatisme?, Gallimard, 2010.
B. Bourgeois, Le Vocabulaire de Hegel, Ellipses, 2011.
J. d'Hondt, Hegel, Calmann-Lévy, 2014.
K. Löwith, De Hegel à Nietzsche, Gallimard, 1969.
T. Pinkard, Hegel, a Biography, Cambridge University Press, 2000.
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B/ Le "saut" de la philosophie vers les sciences sociales, ou l'implicite (supposé!) du projet hégélien de Brandom
1/ L'"après Hegel" de la philosophie allemande (des "jeunes hégéliens" à Marx, Kierkegaard, la cassure de 1848-1849, Nietzsche, néo-kantisme et "philosophie critique de l'histoire", Heidegger). Esprit/Vie//Histoire
- Une réfutation de la théologie hégélienne (Feuerbach).
- Le problème du concret et de l'existence, l'irréductibilité de l'individu (Stirner, Kierkegaard).
- Le problème de la "méthode dialectique" (Marx): un tout (social) ou un processus de totalisation "définalisé" est-il seulement pensable? (Le problème de la totalité dans le Capital).
- Wagner et l'idée de totalité comme concept esthétique (Gesammtkunstwerk). L'Œuvre d'art du futur, dédié à Feuerbach. (Voir l'opéra contemporain: Lohengrin)
- L'esprit comme expression historique de l'époque (Zeitgeist) (Dilthey).
- Le moment anti-hégélien de la "philosophie critique de l'histoire" (Rickert, Max Weber)
- Nietzsche le dernier post-hégélien?
- L'historialité de l'existant fini (Heidegger).
2/ Vers un autre "après Hegel"? Un geste métaphilosophique: prendre en considération l'évolution de la raison (i.e. l'autonomisation) des Modernes dans son ensemble, pas juste la rationalité philosophico-philosophique.
La notion de "Secondes Lumières" chez Brandom: le moment pragmatiste américain de la philosophie. La prise de position par rapport à Rorty.
La "délégation" de la philosophie politique implicite chez Brandom à Habermas: sens et limites.
Normativité discursive et normativité morale et politique. Le cœur du problème: la conception "expressiviste" de l'action, entre Phénoménologie de l'esprit et Principes de la Philosophie du droit.
Conclusion: ce que change cette approche par rapport à une lecture philosophique standard des textes philosophiques, et pour l'approche, plus précisément, du Hegel de Brandom.
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