mercredi 14 octobre 2020

1. Introduction: Brandom lecteur de Hegel, ou de la philosophie aux sciences sociales (1)

Lectures préparatoires

R.B. Brandom , "The rise of subjectivity", in A Spirit of Trust. A Reading of Hegel's Phenomenology, Belknap Press, Harvard University Press, Cambridge MA, 2019, p.487-493.

R.B. Brandom, "Georg Hegel's Phenomenology of Spirit", Topoi, 2008, n°27, p.161-164.

F. Callegaro, "Robert B. Brandom: rendre l'autonomie humaine explicite", in Lectures de la philosophie analytique, S. Laugier & S. Plaud (dir.), Ellipses, Paris, 2011, p.576-598.

_______________________

(Enregistrement de la séance)

A/ Pourquoi une telle entreprise?

L'entreprise: lire Brandom lisant Hegel pour en tirer des notions utiles sur la "raison moderne" dans son rapport aux "sciences sociales" (pas "naturelles": en tant que ces sciences relèvent d'un besoin réflexif qui naît avec la modernité).

1/ Point de départ dans Rendre explicite (RE): le jeu de langage privilégié de nous demander et donner des raisons (juger et inférer). Ce que la modernité fait à ce motif socratique.

Statuts et attitudes: du modèle politique (Rousseau) au modèle épistémologique et sémantique (Kant). De la reconnaissance de l'autorité condition de l'autorité à l'engagement doxastique (tenir-pour-vrai: Füwahrhalten) et au problème de la reconnaissance d'une autorité épistémique (comme connaissance objective). De la normativité généralisée au problème essentiellement moderne de l'autonomie.

Deux vertiges: le déficit réaliste et la vérité comme simple "accord communautaire" (Kripkenstein), et les institutions sociales concrètes de l'institution normative post-kantienne de l'objectivité.

Point d'arrivée dans Hegel et surtout dans la Phénoménologie de l'esprit (PE): une solution par la correction intégrative, "recollective", essentiellement practico-historique et sociale-intersubjective, de l'objectivation comme processus infini.

2/ Position de Brandom dans le champ de la philosophie analytique contemporaine: une alternative au représentationnisme, et au cognitivisme naturaliste.

Un enjeu moral et politique, une épistémologie "individualiste" (de Locke au format représentationnel de la cognition aujourd'hui, ainsi qu'à la théorie standard de l'intentionnalité dans la théorie du choix rationnel). Historicisme ou évolutionnisme darwinien? Brandom élève de Rorty. Est-ce un "Ancien régime" de la connaissance en habits neufs (celui d'un naturalisme scientifique)?

A Spirit of Trust (ASOT) comme radicalisation du projet de RE: fournir une alternative systématique à ce paradigme dominant, voire le périmer!

Aucun commentaire: