A/ Introduction générale : construction progressive du problème comme philosophique
1. Une recherche philosophique (conceptuelle-argumentative) ; mais dans un lien substantiel aux sciences sociales (comme réflexivité collective spécifiquement moderne).
2. En lien au projet initial de la sociologie de la connaissance (Durkheim-Mauss, Mannheim).
3. Les 3 tensions essentielles entre philosophie de la connaissance (par concepts) et philosophie de l'esprit, et la sociologie de la connaissance. La sociologie de la connaissance "au sens fort": quelles philosophies de l'esprit et de la connaissance elle exclut.
4. Le problème des catégories logico-épistémiques cesse alors d'être un problème de forme. Il devient un problème de contenu. Mais ce contenu, les sciences sociales le traitent comme un question empirique.
5. Si le sens d'un concept, c'est son usage social réglé, on a un point de contact plausible entre une certaine philosophie sociale de l'esprit (wittgensteino-pragmatiste) et la sociologie de la connaissance (Dewey, Winch). Mais cela ne suffit pas encore, car cet usage n'émerge et ne se stabilise socialement (ne produit une catégorie collective-impersonnelle) que par la médiation de controverses socio-historiques situées.
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