Références
Chronologie et bibliographie des troubles borderlines
_________
A/ Quatre textes textes cliniques pour un portrait complexe.
B/ Un problème de périodisation: scientifique et sociopolitique.
C/ Comment construire une relation substantielle entre ces deux séries ?
D/ La reformalisation de l'informalisation et la naturalisation de la condition borderline
1. Contexte: le deuil impossible de l'"individualisme vigoureux" d'antan (dans la "jérémiade américaine"). Moi "faible" des années 1950, "narcissisme" des années 1970 et dégénérescence du self "libéral". Christopher Lasch comme figure idéologique exemplaire: l'informalisation perçue comme relâchement général des liens sociaux.
2. La reformalisation comme transformation-assomption de l'informalisation en conduite normative (de l'injonction à être "cool" au "politically correct". Son contexte politique à partir de Reagan: conservatisme social (évangélisme) et ultra-libéralisme (déréglementation, financiarisation et mondialisation) L'effet de la reformalisation: Culture Wars et Identity Politics des années 2000, à gauche. Puis à droite, les réponses antiféministes, le rejet de l'informalisation comme woke.
3. La reformalisation comme obligation faire aux individus et non plus aux relations entre les gens d'établir et de stabiliser le relâchement contrôlé du contrôle. Les thérapies post-psychanalytiques des borderlines: Masha Linehan. Le cas du néo-bouddhisme thérapeutique (mindfulness) comme technique strictement personnelle de régulation des émotions.
D/ Conclusion. Retour sur la naturalisation des faits psychologiques comme défaut de réflexivité sociale: idéal du Moi (Freud) et du Nous (Elias). Un problème sociopolitique d'intégration des personnes à la société ? Qu'est-ce qu'une "personne" dans la modernité avancée ? Pas des "expériences de pensée" abstraites mais des crises socio-historiques et l'émergence de souffrances psychiques spéciales, mais liées à l'émergence d'un nouvel appareil psychique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire