samedi 30 janvier 2021

9. La Raison se découvrant réelle au sein de la réalité effective: Hegel critique de la "Naturphilosophie", ou la portée épistémologique de son idéalisme

 Lectures préalables

G.W.F. Hegel, "Certitude et vérité de la raison", section A, "La Raison observante", Phénoménologie de l'esprit, chapitre V, trad. J.-P. Lefebvre, GF, p.229-316.

G.W.F. Hegel, Encyclopédie des sciences philosophiques en abrégé, trad. B. Bourgeois, Vrin, §§245-251 et §§350-375.

E. Kant, Critique de la faculté de juger, Introduction, spécialement les sections IV-IX, et l'"Analytique de la faculté de juger téléologique", §§61-68.

Références

A. Lécrivain, "Pensée spéculative et philosophie de la nature : les rapports entre la science de la logique et la philosophie de la nature chez Hegel". In Bloch, O. (Ed.), Philosophies de la nature, Éditions de la Sorbonne, p.191-204.

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(Enregistrement de l'exposé

Enregistrement vidéo du séminaire)

A/ Introduction

La division du chapitre V en trois parties: problèmes généraux. Commentaire de la section A.

Comment lire "La Raison observante"? Simple commentaire critique de la Critique du jugement du point de vue d'un idéalisme objectif et non plus transcendantal? Ou bien un exemple (désastreux) de Naturphilosophie romantique ? L'approche retenue : une critique épistémologique de la philosophie romantique de la nature menée à partir d'une critique de Kant fondée sur un concept renouvelé et modal de loi (bien que Brandom n'en dise rien). 

Transition entre le chapitre IV et le chapitre V: retour au prologue du chapitre IV sur la vie.

B/ L'observation de la nature, ou "l'instinct rationnel" (moment de l'universalité abstraite)

1. L'idéalisme kantien devant le problème de l'organisme dans la Critique du jugement.

Du jugement réflexif à la supposition transcendantale d'un entendement "archétype": un double problème d'intégration et de nécessitation des lois empiriques. La "loi de spécification de la nature".

Le rapport à la finalité implique une dimension exclusivement subjective: plaisir esthétique et réflexion sur la pure forme finale d'un objet. Pourquoi la conception hégélienne de la finalité objective de la vie et des vivants rejette aussi l'analyse kantienne de la beauté. [Hegel contre le jugement de goût kantien (Esthétique I, p.62-64): un subjectivisme du sentiment étranger au processus de la culture.]

2. Un autre idéalisme que transcendantal et "unilatéral" (PhE, p.230, p. 232): la conscience de soi vivante se retrouvant dans la vie de la nature, mais comme d'abord comme l'objet de l'observation objectivante (et de l'"expérimentation" qui force l'objet à l'observabilité et à la loi, PhE, p.245).

Unité de l'aperception et pluralité des catégories: cette pluralité doit demeurer transitoire (PhE, p.235) Position critique de Hegel par rapport à la Naturphilosophie: dans sa Philosophie der Natur la nature comporte toujours un reste de contingence, de multiplicité non synthétisée. Ce en quoi elle n'est justement pas l'Idée logique, ni un signe du divin, mais ne laisse voir que des "relations intéressantes" (PhE, p.278).

3. Défense contre Kant de l'objectivité en soi de la totalité organique. Le vivant, et son "sentiment de soi", image symétrique de l'instinct rationnel. Les fausses relations explicatives physiologiques ou anatomiques: la dialectique de l'intérieur et l'extérieur, du qualitatif et du quantitatif. Le processus général du "genre", seule véritable rationalité de la vie. "La nature organique n'a pas d'histoire" (PhE, p.277).

Limite intrinsèques de la notion de "loi" dans le monde organique. A contrario, importance de la nécessité et non de la simple mathématisation des relations causales dans la notion de loi (PhE, p.243). Le réalisme modal est un rationalisme qui ne prend pas pour paradigme le déterminisme (mais les probabilités objectives-subjectives?): sauvetage pragmatiste de la Philosophie der Natur.

Remarque sur la postérité du jugement réfléchissant: le néo-kantisme et le refus du holisme chez Weber.

C/ L'approche naturalisante de la conscience de soi se retournant sur elle-même pour s'observer (moment de la particularité)

1. Sur de prétendues "lois" de la pensée: elles ne peuvent pas émerger de l'observation de la vie mentale.

2. Les "lois" psychologiques et le rapport au milieu (climat et influence sociale): le choix entre tautologie et contradiction simple, ou l'impasse du parallélisme psychologie/sociologie.

D/ La réification-représentation de la conscience de soi s'observant-s'exprimant comme chose-âme dans une chose-corps (moment de la singularité)

1. Intérieur et extérieur dans la physiognomonie de Lavater, une analyse critique préparatoire à la future théorie de l'action et du langage.

2. Intérieur et extérieur dans la phrénologie de Gall: le comble de l'ignorance de l'objectivité de soi-même dans la conscience de soi. "L'être de l'esprit est un os" (PhE, p.313): le jugement infini. Transition violente: du soi individuel qui se représente comme une chose (observable) au sujet réflexif universel qui s'effectue rationnellement comme substance (practico-éthique).

Pourquoi il faut gifler puis casser la tête à ceux qui naturalisent l'individualité (PhE 307-308).

E/ Conclusion

La signification épistémologique de la philosophie de la nature chez Hegel est de plaider pour l'hétérogénéité des niveaux et des domaines comme des disciplines scientifiques. La place irréductible de la contingence (Encyclopédie §250 et la remarque). Contre Schelling, cependant, le droit de la différenciation nécessitante. Mais c'est parce que plus l'objet est vivant, organisé et finalisé, moins les lois sont nécessaires, et donc des lois. Sauvetage possible: le réalisme modal ouvre la voie d'une intelligence probabiliste de la nature (Peirce).

En quoi réaliser cela est-il le propre de la "conscience malheureuse"?

Retour au moment-charnière du chapitre IV: quand l'autre chose que la conscience de soi rencontre, et où elle se rencontre elle-même réellement, c'est une autre conscience de soi. Mais désormais non plus abstraitement ni pour elle-même (dialectique du maître et du serviteur), mais dans l'élément rationnel et substantiel de l'être ( dans "le royaume du souci des mœurs et de la coutume", PhE, p. 317).


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